En très bref : 

Marc a été lauréat de Trois-Pistoles en Chansons (composition), finaliste au Festival International de Granby et aux Découvertes de la Chanson de Magog, et demi-finaliste au Festival de la Chanson de St-Ambroise. Il a aussi obtenu un Félix pour l'album instrumental de l'année.

Pianiste, (guitariste), auteur-compositeur-interprète, Marc a évolué dans différents styles tout en continuant sa passion pour la chanson française (francophone).  Ses compositions ont le mordant et l'humour qui vont bien avec ce personnage un peu sérieux, un peu cabotin. 

 1973-77 - Travail comme chansonnier et pianiste.   Participation à de nombreux spectacles étudiants.  Ouverture de boîtes à chansons à Québec et à Saint-Raymond de Portneuf.  Emissions de télévision à Télé-Capitale (Québec).

 
Festival de Granby-Participation en 1975 (composition).  Finaliste (4ième) en 1976.  Participations à des émissions de radio à Radio-Canada (Mtl) en découlent. Toutefois, Marc a subi un grave accident d'auto et les conséquences de cet événement l'éloignent bien malgré lui de la chanson.

Université de Sherbrooke (lors de la décennie du vide)

1977-81 - Claviériste dans un groupe de Jazz et un groupe de rock formés avec des étudiants.  Quelques spectacles étudiants.  Marc réalise deux projets d'étude touchant le domaine de la musique et des ordinateurs: générateur de musique éditable par ordinateur, aide-compositeur en ce qui a trait à l'écriture de la musique (notes et durée). Obtention d'un diplôme d'ingénieur de l'Université de Sherbrooke.

1982-85 – Gatineau - Ottawa. Musique entre amis: Plaisirs de sous-sol qui continuent.  Composition. Travaux d'ingénierie.

1985-88 - Achat de synthétiseurs/ordinateurs pour studio personnel permettant la production de démos et le devis de logiciels pour contrôler les synthétiseurs.  Contribution aux arrangements d'oeuvres musicales pour démos d'autres personnes.  Participation aux arrangements et à la production d'un disque-concept intitulé Camouflage dans lequel se retrouvent plusieurs artistes franco-ontariens.  Composition.  Cours de chant avec la technique classique avec une cantatrice (Marie-Claude Taraschini). Spectacle de compositions à la Maison du Citoyen.

1988 - 89 Retour à Québec.  Composition.  Démos de ses compositions chez les Productions l'Idée.

1990-94 Travail dans studio personnel (Midi + ruban 8 pistes analogique). Enregistrement et technique.  Pianiste-accompagnateur pour la troupe Tirelou interprétant du Félix Leclerc.  (Spectacle au Palais Montcalm).  Participation à des démos d'amis.  Composition.

1995 - Mise en place d'un autre studio personnel plus élaboré: étage complet, isolation sonore, Midi,  8 pistes digitales, console 24-8-2, console 16 automatisée, DAT).  Polissage au niveau des chansons pour tenter d'atteindre la couleur recherchée.  Composition.

1996 – Études musicales au Musician's Institute de Los Angeles. Mise au point de techniques pour inclure des infrasons dans la musique (BrightWaves). (Pour les curieux, voir www.midi-plus.com)

1997 - Création de disques  pour favoriser le sommeil et la concentration en utilisant les BrightWaves. Test et mise en marché des produits.

1999 - Obtention d'un Félix pour l'album instrumental de l'année. Début d'études en psychologie.

2000 – Mise en marché d'un second disque pour le sommeil.

2003 – Mise en marché de « Douceur Enveloppante », album « plus musical » utilisant aussi les BrightWaves.

2005 – Lettre d'excuse du président des « sceptiques » qui avaient diffamé les produits BrightWaves. (Une première mondiale !!). Travaux de doctorat en psychologie.

2006 – Cadeau d'une formidable guitare de la part de sa dulcinée.  Compositions à la guitare. Cette guitare "Larrivée" a constitué un nouveau départ et un intérêt renouvelé pour la CHANSON !!! - hum...

2007 – Spectacle de trois parties présentant ses compositions au Café des Poètes de l'Université Laval. Participation aux Découvertes de la Chanson de Magog et obtention du prix personnalité (!!!). Entrevue avec Michel Lamarche de Radio-Canada (L'espion devenu chansonnier !).  Obtention d'un diplôme de doctorat en psychologie dont la thèse porte sur « La  détermination de la fréquence naturelle de l'horloge interne par variations graduelles de tempo »(!!!). La musique n'est pas trop loin...

2008 – Acquisition d'un piano acoustique vraiment HOT!!! -- Kawai K-8.  Ce piano est possédé : impossible d'arrêter d'en jouer... Participation à Laval en spectacle (Université Laval). Formation  en interprétation avec M.-C. Séguin à Petite-Vallée (formidable et hors du commun, mais seulement une semaine). Participation aux demi-finales du Festival de la Chanson de St-Ambroise. Finaliste aux Découvertes de la Chanson de Magog et récipiendaire du prix de la chanson primée de la SOCAN.

2009 - Invité à l'émission de télévision "Premières Loges" où il y chante sa chanson primée (Toi que j'aime tant) au piano. Spectacle de deux parties avec uniquement ses compositions au Centre d'Art La Chapelle de Québec avec musiciens et comédiens.  Grand gagnant auteur-compositeur interprète de Trois Pistoles en Chansons + Prix Kaméléart + Prix Studio Allégro.  Spectacle à la Maison de la Culture Maisonneuve (Mtl). Début comme animateur de l'émission Cool Jazz à la station communautaire CKRL de Québec.

2010 - Animateur de l'émission Cool Jazz à CKRL.  Demi-Finaliste au concours En Scène - Drummondville. Spectacles prévus de ses chansons -Espace Félix Leclerc (Ile d'Orléans) (juin)- Kaméléart- Barachois (première partie- prix de Trois Pistoles en chanson), Maison Hamel Bruneau (août), Québec; Centre d'Art La Chapelle (sept), Québec. Gagnant de la Bourse Nathalie Gravelle pour la création et la persévérance Rythme FM (Découvertes de la chansons de Magog - oct).

2010- à ce jour... Divers travaux de  construction (Nouveau studio d'enregistrement), déménagement dans l'Estrie/Beauce.  et , évidemment petits spectacles à l'occasion...  Étude et pratique musicale.

© 2018 par Marc Pouliot. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now